On estime qu’environ 1,145 trillion de Mo de données sont créés chaque jour dans le monde. Grâce aux appareils mobiles, à l’accès à l’internet et au travail à distance, il y a plus de données créées chaque seconde que vous ne pouvez en imaginer. Comment toutes ces données sont-elles traitées, stockées et partagées ?

Au fil des ans, l’infrastructure informatique s’est déplacée, passant des serveurs sur site aux réseaux virtuels. Mais ce n’est pas parce que l’équipement n’est (espérons-le) plus conservé dans une armoire de stockage de votre bureau qu’il n’existe plus : les serveurs doivent vivre quelque part. Et cet endroit est un centre de données.

Qu’est-ce qu’un centre de données ?

Un centre de données ou datacenter est une installation sécurisée qui abrite des dispositifs informatiques et de stockage tels que des routeurs, des commutateurs, des pares-feux et des serveurs afin de garantir la disponibilité, la sécurité et la fiabilité de vos datas. Voyez-le comme une unité de stockage incroyablement high-tech et incroyablement sécurisée pour vos applications.

Un rôle essentiel pour les entreprises

Les centres de données modernes sont principalement chargés de prendre en charge les applications et charges de travail critiques pour les entreprises, qu’il s’agisse de la messagerie électronique et du partage de fichiers, des CRM et des plateformes de collaboration, ou encore de l’IA et de l’apprentissage automatique. Et comme de plus en plus d’entreprises dépendent des transactions numériques, le rôle des datacenters continue de prendre de l’importance.

Les plateformes e-commerce à fort volume, les jeux en ligne, les sites web, les logiciels d’aide de prise à la décision… sont tous alimentés par des centres de données. Pensez à toutes les données qui sont collectées lors d’une transaction en ligne. À mesure que le cybercommerce et les jeux deviennent plus populaires (et plus sophistiqués), ils nécessitent beaucoup plus de bande passante pour fonctionner. Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus dépendantes du digital, peu importe dans quel domaine d’activité. Les datas ne cessent donc de prendre de l’importance dans notre monde qui se digitalise de plus en plus.

Les composants essentiels d’un datacenter

Afin de maximiser la sécurité, la fonctionnalité et l’efficacité, le centre de données moderne comporte un certain nombre de composants. Décomposons-les par catégorie.

Espace de colocation

La première chose que vous remarquerez en traversant un centre de données, ce sont les interminables rangées d’armoires (des racks). Ces unités de stockage abritent des racks de serveurs qui fournissent le traitement, le stockage et la connectivité réseaux nécessaires aux applications de votre entreprise.

Ce sont ces serveurs qui permettent la connectivité externe aux sites des utilisateurs finaux, afin que vos employés (ou utilisateurs) puissent accéder aux données et aux applications de n’importe où. Un réseau de câbles, de commutateurs et de routeurs est également impliqué dans votre informatique.

Sécurité physique et virtuelle

La sécurité – tant physique que virtuelle – est une préoccupation majeure pour les centres de données. Les mesures de sécurité physique comprennent un contrôle d’accès à plusieurs niveaux, allant des mantras et des clôtures à la biométrie et aux codes d’accès. Ils disposeront également d’un système de surveillance pour une authentification vidéo en direct. La sécurité virtuelle comprend des éléments tels que les pares-feux et la détection des intrusions.

Vous trouverez également des systèmes de gestion de l’infrastructure des centres de données (DCIM) dans de nombreuses installations. Avec des milliers de points de données, ces systèmes vous offrent une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certains disposent même de flux vidéo en direct et d’informations sur l’utilisation de l’énergie et les relevés de température et d’humidité de votre colocation.

Connectivité externe

Il n’est pas surprenant que votre centre de données ait besoin d’une connectivité Internet à haut débit. De nombreuses installations sont neutres par rapport aux opérateurs, offrant un accès facile aux fournisseurs locaux et nationaux, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de changer de fournisseur. Vous trouverez également divers points d’entrée de fibre et des chambres fortes sécurisées pour un accès sûr et pratique.

Sources d’alimentation ininterrompue

Les temps d’arrêt n’étant pas vraiment une option pour un centre de données, les mesures de protection contre les pannes sont une nécessité. Les sources d’alimentation ininterruptible, ou UPS en abrégé, sont essentiellement tout type d’équipement qui garantit la disponibilité, même en cas de panne de courant. Elles comprennent des éléments tels que des batteries, des générateurs et d’autres sources d’alimentation redondantes.

Contrôles environnementaux

Il ne fait aucun doute que vous avez déjà eu un ordinateur qui a surchauffé. Cela arrive à tout le monde. Il n’est pas surprenant que le maintien d’un contrôle approprié de la température dans un bâtiment rempli de serveurs en fonctionnement constant soit essentiel. Dans les centres de données, la température et l’humidité sont contrôlées et gérées. De plus, des systèmes d’évacuation, d’extinction des incendies et de chauffage, ventilation et climatisation sont fournis en standard.

Le Personnel

Le personnel de votre centre de données est tout aussi important que la technologie qui y est installée. La plupart des centres de données disposent d’un personnel chargé de surveiller les opérations et d’entretenir les équipements 24 heures sur 24. Avec un personnel compétent, vous pouvez être sûr que la conception, la construction, la mise en œuvre et la maintenance de vos équipements et services sont impeccables.

Si votre entreprise paie pour une colocation gérée, vous aurez accès à une assistance à distance et sur site à tout moment. Ces techniciens certifiés sont disponibles pour une configuration et un dépannage rapide, agissant comme votre équipe d’assistance dédiée.

Nous espérons que toutes ces informations vous auront été utiles et qu’elles vous aideront à faire les bons choix pour stocker les données de votre entreprise dans un datacenter adapté.