Le BIM est sollicité dans différents secteurs, notamment celui de l’ingénierie, de l’architecture ainsi que de la construction afin d’assurer la transformation numérique. Il permet également de connecter les équipes qui œuvrent dans ses secteurs afin d’améliorer les méthodes de travail.
Comprendre les particularités du BIM
Le BIM désigne la modélisation des informations du Bâtiment. Il ne concerne pas seulement les bâtiments proprement dits, mais les infrastructures en général. Il s’agit d’une technologie qui permet de mettre en place une suite de processus. C’est-à-dire, durant la conception d’un bâtiment, sa construction, et même son utilisation. Grâce au BIM, l’ensemble de l’équipe peut identifier qui réalise telle ou telle tâche et le moment où il le fait. Le BIM peut également être considéré comme une maquette numérique paramétrable par plusieurs personnes. Effectivement, il contient des informations structurées qui peuvent être modifiées par les individus qui y ont accès. Le BIM est, de ce fait, utilisé pour partager des informations.
Le BIM fait partie des innovations technologiques qui permettent de gérer les informations. Il se base sur un modèle intelligent et contient des données pluridisciplinaires et structurées. C’est ce qui donne la possibilité de réaliser une représentation numérique et créer des maquettes BIM. Sous forme de logiciel, le BIM intègre toutes les informations concernant un bâtiment ou une infrastructure. Les utilisateurs du logiciel ont, de ce fait, accès à toutes les données grâce à un seul outil. Ce qui offre de multiples avantages aux usagers. De plus, les informations sont disponibles en temps réel pour tous ceux qui y ont accès. Quel que soit le secteur dans lequel il est employé, le BIM permet de bénéficier de nombreux avantages.
Focus sur les avantages offerts par le BIM
Le secteur du bâtiment est un de ceux qui peuvent tirer profit de l’utilisation du BIM. En effet, c’est un outil efficace pour coordonner les informations liées aux projets de bâtiments. L’emploi du BIM permet également d’augmenter la productivité étant donné que les données sont facilement accessibles. Sans oublier le gain de temps que cela peut apporter. Puisque le BIM dispose de différents outils, cela contribue à améliorer ses performances. C’est le cas, entre autres, de la détection des collisions. Évidemment, pour profiter de tous ces avantages, il est nécessaire de recourir à un bureau d’études bim.
Grâce au service de modélisation proposé par ce professionnel, le BIM ne peut qu’être plus avantageux. Effectivement, il est possible de détecter les problèmes qui pourraient survenir durant l’exécution du projet. Ainsi, il suffira de modifier certaines choses afin d’éviter qu’ils ne se produisent réellement. Cela permet de bien avancer dans le projet et d’éviter le gaspillage de ressource et d’énergie. En ayant recours au BIM, les intervenants pourront travailler sur le projet en même temps sans risquer de déranger les autres. Pour améliorer l’efficacité du BIM, les professionnels font les relevés d’expertise par laser scanning 3d. Ceci afin d’obtenir des résultats très précis à chaque stade de la construction. Aussi, il n’y a aucun risque que les informations se perdent même en cas de modification.