Si vous non plus vous n’êtes pas vendeur de voiture et vous ne faites pas de politique, alors tout au long de votre vie, vous aurez serré environ 15000 mains, soit une main et demi en moyenne par jour.
La poignée de main est un rituel qui à l’origine permettait aux interlocuteurs de montrer patte blanche, en effet, ils prouvaient ainsi qu’aucune arme n’était caché dans leur poing.
Aujourd’hui, ce geste d’apparence banal a trouvé une nouvelle utilité.
En effet, nos poignées de mains sont très révélatrices !
Une simple poignée de main peut nous faire tout rater ou tout réussir, un entretien d’embauche, une bonne affaire, une conquête amoureuse…
Votre poignée de main est toujours identique
De nombreuses études ont été réalisés à leur sujet et je vais tenter de vous révéler dans cet article les différents points auxquels vous devez absolument faire attention pour réussir votre première impression.
Il y a une dizaine d’années, William Chaplin et ses collègues de l’université d’Alabama avaient déjà établis un certain nombre de faits :
- Nos poignées de mains sont stables dans le temps, c’est à dire que nous serons toujours la main de la même façon et qu’il faut travailler pour en changer.
- Les hommes ont des poignées de mains plus fermes que les femmes.
- Les poignées de mains fermes (des hommes comme des femmes) font toujours meilleure impression.
- Les extravertis serrent la main plus fermement, et les timides plus mollement.
- De nombreuses études ont montré qu’une poignée de main étaient riche d’informations.
Comportement sexuel et poignée de main
Andrew Gallup, un psy de l’université d’Albany, a constaté, par exemple, que le nombre de partenaires sexuels des hommes était directement lié à la force de leur poignée de main, et que leur premier rapport sexuel avait eu lieu à un âge d’autant plus précoce que leur poignée de main était puissante. L’explication est que la force de la poignée de main, de même que le comportement sexuel précoce, dépend du niveau de testostérone.
Un signe de vitalité
33 études menées sur 50000 personnes par le Dr Rachel Cooper, sur une période d’une quarantaine d’années au total, ont révélaient que les personnes qui ont une poignée de main molle ont une mortalité 67% supérieure à celles qui ont une poignée de main ferme.
Les 10 secrets d’une bonne poignée de main
Nos poignées de mains sont donc loin d’être innocentes et dévoilent, sans que nous nous en apercevions, une grande partie de ce que nous sommes.
On peut alors comprendre l’importance de prêter attention à la façon dont on sert la main.
Apporter consciemment certaines corrections nous permettra de faire des poignées de mains qui refléteront de façon plus correcte notre personnalité. Ces modifications pourront également vous permettre de camoufler certains traits de personnalité pour le premier contact, comme par exemple un excès de timidité ou un manque de confiance en soi qui devant un employeur ne feront pas un bon effet.
Donner une bonne première impression à la personne que nous rencontrons est capital, des études montrent que celle-ci est décisive et que ces premières secondes de jugement inconscient auront un impact conséquent sur la future relation personnelle ou professionnelle.
Selon William Beatie, psychologue, douze paramètres sont à combiner pour inspirer confiance et respect. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer :
Le contact visuel
En effet, avant la poignée de main, on se tient correctement, avec une posture détendue, et on doit rentrer en contact visuel avec la personne. Si c’est possible, regardez la personne plusieurs mètres avant le contact.
La salutation verbale
Une poignée de main ne fait pas tout, saluez votre interlocuteur en disant par exemple Bonjour, ou Bonjour Monsieur/Madame s’il s’agit d’un contact professionnel.
Le sourire de Duchenne
Arborez votre plus beau sourire. Le sourire de Duchenne, comme nous le verrons dans un prochain article, est un sourire qui vient du cœur, il est sincère.
La complétude de la poignée de main
Rien de plus agaçant qu’une main fuyante ou qui se contente de nous prêter ses doigts.
L’humidité, la température, et la texture de la main
Une main sèche, ni trop chaude ni trop froide, ni rugueuse ni trop lisse, est plus agréable au toucher.
La force et la vigueur
Modéré, il faut un juste milieu. Pas besoin de broyer la main de votre interlocuteur, mais une main restante toute molle est encore plus désagréable. La vigueur doit être également modérée.
La position de la main
A mi-distance entre vous et votre interlocuteur.
Le contrôle et la durée
Ni trop courte, ni trop longue, on contrôle ses mouvements et on relâche délicatement sa main.
Pour résumé
La règle pour les hommes ou pour les femmes est la même : main droite, une poignée complète commençant par la paume de la main, une pression ferme, mais pas trop, la main positionnée à mi-chemin entre vous et l’autre personne, une paume douce et sèche, environ trois mouvements, une vigueur moyenne, une durée inférieure à 2 ou 3 secondes, un regard soutenu tout au long de cette poignée et un sourire naturel.
Et bien sûr, le tout doit être accompagné d’une parole appropriée.
Cet article vous a intéressé ? Faites le nous savoir en commentaire !