Quoi de plus beau que de voir les yeux de nos enfants briller lorsqu’ils ouvrent leur cadeau et s’aperçoivent qu’on leur a offert leur jouet préféré ? Même si le jour de leur anniversaire et celui de Noël sont les moments qu’ils attendent le plus, cela ne nous empêche pas de leur faire plaisir de temps à autre sans bien évidemment trop les gâter. Rester équilibré est également un bon moyen d’optimiser notre budget. Pour développer leur imagination et leur créativité, stimuler leur sens, les divertir, bref, les combler, voici quelques astuces géniales pour éviter de payer un jouet au prix fort.

Acheter sur Internet

L’achat en ligne s’inscrit désormais dans les habitudes. C’est même devenu un réflexe pour bon nombre d’entre nous notamment ces dernières années en raison de la pandémie de Covid-19 et nous avons toutes les raisons de nous en réjouir. Ventes flash, déstockages, offres exclusives, promotions régulières, outlet, achats groupés… le web regorge de bons plans et d’avantages. C’est aujourd’hui le terrain idéal pour réaliser de bonnes affaires, un concurrent de taille pour les magasins physiques. On peut y trouver une multitude de jouets les plus cool, originaux ou de grandes marques ; de simples peluches aux jeux de construction en passant par les véhicules radiocommandés et jeux de société jusqu’aux jeux d’extérieur.
Il faut bien reconnaître qu’avec Amazon, Cdiscount, Fnac.com, ces mastodontes du e-commerce qui disposent de milliers de références grâce à la richesse de leurs catalogues, le choix est à la fois vaste et diversifié.
Tout se déroule depuis votre maison ou votre lieu de travail, il n’y a pas de contraintes d’heures ni de jours ouvrables sauf pour la livraison.

Chiner dans un vide-grenier ou une brocante

Si vous avez envie de transporter vos enfants dans vos souvenirs de jeunesse et partager ces moments ensemble, figurez-vous que vous pouvez mettre la main sur vos anciens jouets dans un vide-grenier ou en brocante. Même si certains d’entre eux ont complètement disparus, la plupart, après avoir traversé les générations ont pu résister à l’épreuve du temps. Le plus souvent, il y a plusieurs stands de jeux et jouets pendant un vide-grenier. Avant de vous focaliser sur un article en particulier, pensez à faire le tour des étals afin de vérifier tous les modèles proposés et ensuite comparer. Malgré que les prix soient généralement attractifs, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, l’état des produits non plus n’est pas forcément irréprochable vu qu’il s’agit de jouets qui ont déjà servi. Alors avant de vous lancer, assurez-vous de prendre du temps de les passer en revue et de vous renseigner auprès du vendeur. Si vous constatez d’éventuels défauts, n’hésitez pas à négocier le prix, n’oubliez pas que dans un vide-grenier, le marchandage fait partie du jeu.

Bien se préparer au Black Friday

Il est vrai que les soldes et des French Days sont des événements commerciaux très sollicités pour profiter des meilleures promotions mais le phénomène Black Friday est plus propice à l’achat de jouets à prix mini. Synonyme de remises exceptionnelles, il constitue un véritable coup d’envoi des achats de Noël. Chaque année, les fabricants de jouets ne ménagent pas leurs efforts pour s’assurer que leurs créations soient prêtes à l’approche des fêtes.
Pour ne rien manquer, soyez à l’affût, abonnez-vous à des newsletters ou à des pages Facebook, suivez des marques sur Twitter, activez les notifications de publications sur votre compte Instagram… Dès que les promos seront rendues publiques, tout peut aller très vite. Parmi les jouets les plus convoités, découvrez les Lego, Playmobil, Pokémon et les figurines bébé.

Chercher des codes promo

Avez-vous déjà entendu parler du code promo, ce fameux code à inscrire sur une case dédiée avant de valider votre panier ou finaliser votre commande ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il permet de faire baisser le coût de vos achats en ligne. De nombreux sites marchands diffusent des bons de réduction directement sur leur page d’accueil mais vous pourrez aussi en récupérer sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux. Selon les modalités d’utilisation, il est tout à fait possible de cumuler un code réduction avec les soldes ou autres offres en cours. Force est de souligner que c’est une excellente façon de bénéficier de réductions supplémentaires.

Ces petites techniques vous donneront probablement l’occasion d’économiser quelques euros sur vos achats de jouets sans pour autant sacrifier la qualité. Des jouets bas de gamme, qui se brisent trop facilement représentent une menace pour la sécurité de l’enfant, ainsi, essayez quoi qu’il en coûte d’échapper à ceux ne respectant pas les normes. Et puisque la protection de l’environnement s’est progressivement imposée comme un enjeu prioritaire, au lieu d’accumuler des jouets en plastique potentiellement dangereux pour la santé, privilégiez des matières douces, naturelles, bio ou écologiques.