1. Comment se passe la chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures ? L’intervention est-elle pratiquée en ambulatoire ?
La chirurgie plastique des paupières supérieures et/ou inférieures est généralement pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire sans nécessité d’hospitalisation.
Elle est réalisée sous anesthésie locale après marquage préalable très précis de la ligne d’incision. Ensuite, l’excès de peau flasque des paupières supérieures et / ou inférieures, et dans certains cas également les hernies graisseuses, est éliminé. Après suture et un court repos à la clinique, le patient peut rentrer chez lui.
2. Quel type d’anesthésie est utilisé lors d’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie des paupières supérieures est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale , ce qui réduit efficacement la douleur et l’inconfort lors de l’intervention.
En cas de correction simultanée des paupières supérieures et inférieures, une anesthésie générale ou intraveineuse, c’est-à-dire avec l’aide d’un anesthésiste, peut être envisagée. Cela s’applique en particulier aux patients sensibles à la douleur, pour qui la durée plus longue de la procédure et l’inconfort lors de l’ablation de la hernie peuvent constituer une limitation importante. La décision sur le type d’anesthésie est toujours individuelle et prise avec le patient lors de l’entretien.
3. La patte d’oie est un défaut courant. Peut-on le corriger grâce à la chirurgie esthétique des paupières ? Si non, quelles techniques pourraient être utilisées dans ce cas ?
Les pattes d’oie sont des rides mimiques rayonnant du coin latéral de l’œil, qui résultent de la contraction des fibres du muscle circulaire de l’œil. Ils peuvent être éliminés en bloquant l’activité de ce muscle grâce à l’utilisation de la toxine botulique .
La chirurgie esthétique des paupières ne permet pas cet effet . Dans de nombreux cas, afin d’obtenir les meilleurs résultats (un regard plus jeune et reposé), vous pouvez combiner la chirurgie plastique des paupières supérieures et/ou inférieures avec la correction des pattes d’oie à la toxine botulique.
4. Quelles sont les causes des poches sous les yeux ? La blépharoplastie aidera-t-elle à résoudre ce problème ?
L’une des causes les plus courantes de la soi-disant poches sous les yeux est la présence de hernies graisseuses, c’est-à-dire de tissu graisseux protégeant physiologiquement le globe oculaire dans l’orbite, qui s’étend au-delà de son bord inférieur et met en valeur la peau de la paupière inférieure . Les gros « coussinets adipeux » peuvent être génétiquement déterminés et se produire chez les jeunes patients. Dans la plupart des cas, cependant, ils concernent des personnes âgées, chez qui le défaut est associé à l’affaiblissement naturel, lié à l’âge, des structures anatomiques qui maintiennent le tissu adipeux dans leur compartiment orbitaire physiologique, c’est-à-dire le muscle oculaire, la capsule de tissu conjonctif et le septum orbitaire. .
La chirurgie des paupières inférieures est le seul moyen efficace de se débarrasser des poches disgracieuses sous les yeux . La ligne d’incision est faite à environ 2-3 mm sous le bord des cils, dépassant légèrement le coin latéral de l’œil et vers le bas. De cette façon, j’ai accès aux hernies graisseuses, que nous enlevons partiellement. Dans certains cas, la graisse ainsi obtenue peut être réutilisée après préparation appropriée (nanogreffe, microgreffe) en complément de la procédure. À l’étape suivante, l’excès de peau de la paupière supérieure est découpé.
5. Quels tests doivent être effectués avant la procédure ?
Avant la procédure de chirurgie plastique des paupières inférieures et / ou supérieures, le patient doit effectuer un test sanguin de base, c’est-à-dire morphologie, ESR, paramètres de saignement et de coagulation – APPT, PT, INR.
Les personnes en bonne santé sont éligibles au traitement. Les patients atteints de maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète et les maladies thyroïdiennes peuvent être traités à condition d’un bon contrôle pharmacologique et clinique de la maladie.
6. Quelles sont les contre-indications à la blépharoplastie ?
Nous pratiquons la chirurgie des paupières sur des patients sains. Les contre-indications à la blépharoplastie sont les maladies infectieuses courantes, telles que le rhume, la grippe, la pharyngite, la conjonctivite, les lésions cutanées actives caractérisées par des infections bactériennes ou virales (par exemple l’herpès), ainsi que les maladies chroniques non traitées ou mal contrôlées. La procédure n’est pas pratiquée chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les patients émotionnellement instables et avec des attentes irréalistes.
7. Combien de temps durent les effets du traitement ?
La durée de l’effet dépend de nombreux facteurs, notamment âge du patient, état de la peau, mode de vie, prédisposition génétique, conditions anatomiques. Habituellement, l’effet dure 5 à 10 ans. Passé ce délai, le traitement peut être effectué à nouveau.
Afin de maintenir l’effet obtenu le plus longtemps possible, il convient de prendre soin de l’état après le traitement
L’état de la peau des paupières de manière non invasive, par exemple en utilisant du plasma riche en plaquettes,
fibrine ou en revitalisant la peau à l’aide de fils Aptos Nano Vitis fortement stimulants.
8. Peut-il y avoir des problèmes de vision permanents ou temporaires après la procédure ?
Les problèmes de vision sont des effets secondaires très rares de la chirurgie des paupières . Ils sont de nature temporaire et sont le plus souvent associés au gonflement temporaire du tissu de la paupière appuyant contre les conduits lacrymaux, ce qui peut entraîner un larmoiement excessif. Certains patients souffrent de sécheresse oculaire et sont trop sensibles à la lumière. Tous ces symptômes sont temporaires et disparaissent en quelques jours à plusieurs semaines après l’intervention.
9. Y a-t-il des cicatrices visibles après la chirurgie ?
Chez la grande majorité des patients , les cicatrices après chirurgie des paupières sont à peine perceptibles . Ceci est en grande partie lié à leur emplacement. Dans le cas de la paupière supérieure, la cicatrice est située dans le pli supralidique naturel et juste en dessous du bord des cils de la paupière inférieure. De plus, les facteurs favorisant la cicatrisation sont une très bonne vascularisation des paupières.
Bien entendu, la condition nécessaire à une bonne cicatrisation est le strict respect des recommandations post-traitement et le soin de la plaie et de la cicatrice selon les instructions du médecin.
10. Combien de temps faut-il pour récupérer ? Quand pouvez-vous reprendre le travail et les activités quotidiennes après la chirurgie ?
Après une blépharoplastie, un gonflement et des ecchymoses peuvent survenir, en particulier dans les cas où les hernies graisseuses ont été enlevées. Ils durent généralement de quelques jours à deux semaines. Immédiatement après la procédure, le patient doit se reposer la tête surélevée. Dans les jours qui suivent, évitez les efforts physiques, le levage et l’exposition aux rayons UV .
Vous pouvez reprendre un travail de bureau calme quelques jours seulement après la procédure . Les sutures sur les paupières supérieures et inférieures sont retirées après 5 à 7 jours. Vous devez abandonner les activités physiques intenses, l’entraînement, la piscine pendant une période de min. 4 semaines. Passé ce délai, vous pourrez progressivement reprendre une activité physique.