Le secteur alimentaire est obligé d’utiliser des cellules de refroidissement actuellement. Il n’est plus seulement question de chambre froide, ou de congélateur dans les cuisines. Les cuisines professionnelles font usage de nombreux produits technologiques dont des armoires de congélation pouvant garder des aliments sous-vide et ainsi de suite. Pour la restauration, il est devenu primordial de faire usage de la surgélation, que ce soit dans une boulangerie, une pâtisserie, un restaurant ou tout autre établissement de métier de bouche. Le principal rôle de la cellule de refroidissement est donc une congélation rapide des produits alimentaires.

La cellule de refroidissement : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque les gens achètent une cellule de refroidissement pour leur cuisine professionnelle, ils doivent d’abord regarder la capacité de cette dernière et sa puissance frigorifique. Refroidir est la première fonction de la cellule de refroidissement. Toutefois, il est aussi question de surgélation rapide. La décongélation ne pose évidemment pas de problème encore plus la conservation des produits et même du gout des plats cuisinés. Le matériel frigorifique est important pour conserver à température ambiante les denrées alimentaires, les pâtisseries, ainsi que pour maintenir la santé alimentaire. La cellule de refroidissement aide à baisser la température d’un aliment en moins de deux heures, y compris avec la manutention. Les températures sont extrêmes. Pourquoi ? Pour éviter que les bactéries pathogènes prolifèrent en général. Un refroidissement rapide conduit à la limitation de l’évaporation d’eau. Et donc, il est possible de conserver plus facilement la saveur ainsi que la texture des aliments en général.

Les genres de cellules de refroidissement

Il existe sur le marché actuel deux genres de cellule de refroidissement. Il est question du froid cryogénique et du froid mécanique. Pour le premier, cela fait référence à un froid qui demande du gaz carbonique ou de l’azote liquide et qui est retrouvé dans l’industrie alimentaire ou encore les grandes collectivités. Les chambres froides sont ainsi hautement appréciées. Pour en revenir au froid mécanique, il est fait mention d’une installation un peu plus chère, mais qui demande moins de frais de maintenance. Ce genre de cellule de refroidissement est surtout utilisé dans le cadre de la restauration traditionnelle et commerciale. L’important est de faire usage d’une cellule de refroidissement adéquate que ce soit une vitrine réfrigérée, à air pulsé, à froid ventilé et ainsi de suite. Les équipements de cuisine sont importants. Qu’il s’agisse d’appareils de cuisson, d’armoires frigorifiques, de chambre de stockage, de four à pizza, de réfrigérateurs ou autre.  La congélation lente est non seulement bonne pour conserver des produits solides à l’exemple des glaces, mais aussi liquide comme le whisky. La durée de conservation des produits est ainsi parfaitement augmentée. Les professionnels de la restauration sont nombreux à utiliser la cellule de refroidissement. Cette dernière est composée au minimum de parois isolantes, d’un condensateur, et d’un ventilateur intérieur.

Les cas d’usage de cellule de refroidissement

La cellule de refroidissement est utilisée dans plusieurs situations. C’est notamment le cas pour la restauration. La cellule est utilisée pour tout ce qui concerne la liaison froide que ce soit les aliments après cuisson ou le façonnage de plats chauds et ainsi de suite. La cellule de refroidissement est aussi utilisée en matière de pâtisserie. Il en va de même pour ce qui est du contrôle des stocks. Une cellule de refroidissement est choisie en fonction de la capacité de cette dernière et de sa puissance frigorifique. Que ce soit pour la restauration ou pour les métiers de bouche, avoir une cellule de refroidissement rapide est important. Une chambre froide positive propose après tout une production de froid à haute norme. Un matériel de cuisine professionnel se choisit non seulement sur la base de la qualité de cette dernière, mais aussi en prenant en compte le temps de refroidissement. Les consommateurs ont l’embarras du choix en la matière avec l’armoire réfrigérée positive, le matériel professionnel avec froid négatif et ainsi de suite. La largeur des plaques actuellement est aussi à prendre en compte lors de l’achat, tout comme le niveau sonore, la facilité d’accès aux ventilateurs, ainsi que la configuration