Ce gadget apparemment innocent provoque des discussions animées. L’attrape-rêves n’est-il vraiment qu’une décoration pour l’appartement ?
L’attrape-rêves est un élément de la culture indienne devenu populaire dans le monde entier. La plupart des gens y trouvent simplement une belle décoration pour la chambre, sans entrer dans l’idéologie qui accompagne ce petit gadget. Certains accrochent des capteurs de rêves dans les chambres d’enfants (ce qui est censé apporter du bonheur à un tout-petit pour la vie), et d’autres accrochent sur les rétroviseurs des voitures (ce qui est de se protéger contre les accidents et d’assurer un retour à la maison en toute sécurité). Que signifie exactement un attrape-rêves ? Comment le faire?
A quoi ressemble l’attrape rêve ?
L’attrape-rêves est constitué d’un petit cercle, traditionnellement constitué d’une branche souple (ex : saule). À l’intérieur du cadre se trouve un filet, tressé, par exemple, à partir de lanières ou de poils. L’amulette est décorée de perles, perles, plumes et autres ornements. Chacun d’eux avait une signification spécifique pour les Indiens – par exemple, les plumes symbolisent le souffle et, en même temps, un sentiment de liberté. Selon les croyances indiennes, les perles étaient censées réaliser les rêves, la fourrure apporter de la chaleur, le cristal de roche apporter de la puissance et les griffes protéger du mal.
Attrape-rêves : signification
L’attrape-rêves est une amulette des tribus indiennes. Habituellement, il était suspendu au-dessus de la literie ou à l’entrée de la maison, mais il devait être atteint par le soleil du matin – le gadget ne pouvait pas être suspendu à l’ombre. Les chamans ont affirmé que tous les rêves qui hantent la maison doivent passer par le receveur. Grâce à cela, il était censé n’attraper que de bons rêves et garder les cauchemars dans le filet, afin qu’ils coulent sur les plumes et se fondent dans le néant avec le soleil du matin.
Le cadre rond du receveur symbolisait le cercle répétitif de la vie et les liens – liens familiaux et autres relations entre les personnes. Chacun, même la plus petite partie du capteur de rêves avait sa propre signification spécifique. Les plumes de hibou étaient associées à la sagesse et les aigles au courage, c’est pourquoi elles étaient placées sur des amulettes suspendues au-dessus de la literie des enfants.
Ce gadget est devenu de plus en plus populaire ces dernières années – il est particulièrement placé avec impatience dans les chambres d’enfants, il est également devenu un élément de bijouterie. Cependant, il est associé à de nombreuses polémiques, car accrocher un attrape-rêves dans un appartement va à l’encontre des présupposés de la religion catholique. Cet article est lié à la soi-disant une philosophie New Age qui constitue une menace spirituelle pour les catholiques. Les prêtres mettent en garde contre l’utilisation de ce genre d’inspiration – tout comme il est contraire au catholicisme de porter un fil rouge au poignet ou de placer des statues de Bouddha chez soi. L’attrape-rêves peut invoquer des esprits sans rapport avec le christianisme de quelque manière que ce soit, et même devenir une porte d’entrée pour les démons.
Comment fabriquer un attrape rêve ?
Cependant, si quelqu’un souhaite créer son propre Dreamcatcher, il n’a besoin que de quelques éléments:
- une brindille élastique (par exemple des vignes),
- fil épais, fil ou ficelle,
- les ciseaux,
- rubans,
- perles,
Comment fabriquer un attrape rêve ?
Pliez la brindille pour qu’elle devienne une forme semblable à un cercle. Attachez les deux extrémités de l’étamine avec une ficelle solide afin que le cercle conserve sa taille et sa forme. Faites maintenant une toile d’araignée en tordant le deuxième morceau de ficelle de différentes manières autour du cercle pour former une toile. Lorsqu’il est prêt, utilisez un autre morceau de fil pour faire une boucle pour accrocher le receveur. Vous avez besoin de quelques morceaux de ficelle supplémentaires qui formeront les « jachères » suspendues de l’amulette – accrochez-y des plumes, des perles et d’autres décorations.