Vous devez faire preuve d’une grande prudence pour vous assurer que vous faites le bon achat et que vous ne vendez pas quelque chose qui pourrait revenir vous hanter.

Notre guide définitif vous offre toute l’aide dont vous avez besoin pour acheter en toute confiance et faire une bonne affaire.

Les conseils suivants couvrent toutes les étapes de l’achat d’une voiture, du choix de l’endroit où acheter au contrôle de la voiture, en passant par les négociations et les droits de l’acheteur.

Ou acheter une voiture d’occasion ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion, mais à qui l’acheter ?

Nous passons en revue les avantages et les inconvénients des différents types de vendeurs, en citant les points à surveiller et les endroits à privilégier pour répondre au mieux à vos besoins.

Achat d’une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, d’un garage indépendant ou d’un négociant en voitures.

Si vous êtes nerveux à l’idée d’acheter une voiture d’occasion, il est plus facile de commencer par un concessionnaire ou un négociant, car l’achat privé nécessite souvent une plus grande connaissance des voitures.

Tout d’abord, il convient de comprendre ce que signifie le concept de négociant, car il peut varier considérablement.

Un commerçant est défini comme une personne agissant à des fins liées à son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession, ce qui signifie qu’il peut s’agir d’une personne seule qui achète et vend des voitures dans son allée, ou d’un concessionnaire franchisé qui vend des voitures neuves ou presque neuves.

La différence entre ces commerçants réside dans le niveau de préparation et d’assistance après-vente dont vous bénéficierez, ainsi que dans le coût que vous devrez payer pour ces primes, plus l’entreprise est grande, plus elle dispose de ressources, mais aussi plus elle doit payer de frais généraux, ce qui fera grimper vos coûts.

Les concessionnaires franchisés se situent à l’extrémité la plus importante de l’éventail, les concessionnaires indépendants se situent à l’autre extrémité et les garages indépendants se situent généralement entre les deux.

Points à prendre en compte

Un concessionnaire ou un garage principal est susceptible d’avoir soumis une voiture d’occasion à une inspection rigoureuse et d’offrir une bonne garantie (généralement de six ou douze mois).

Bien que cela ait un prix augmentant le coût total de l’achat de la voiture, cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit inestimable en sachant que la voiture a été soigneusement contrôlée et est couverte par une garantie.

L’achat auprès d’un négociant en automobiles peut vous épargner ces coûts initiaux plus élevés, mais peut s’avérer être une fausse économie, car la voiture pourrait finir par vous coûter plus cher en réparations, il est probable que cette personne n’ait fait qu’un lavage rapide de la voiture après l’avoir récupérée aux enchères. Bien que tous les commerçants soient légalement tenus de respecter la loi sur les droits des consommateurs, ce qui signifie que vous pouvez avoir droit à une réparation, à un remplacement ou à un remboursement si le véhicule n’est pas jugé « adapté à l’usage » ou « de qualité satisfaisante » agir en conséquence peut s’avérer un casse-tête si le vendeur est sans scrupules.

Vous devrez peut-être agir rapidement, car votre droit de refuser le véhicule et de demander un remboursement intégral en raison d’un défaut est généralement limité aux 30 premiers jours et ce à quoi vous avez droit varie après l’expiration de cette date.

Il convient également de noter qu’en vertu des dispositions de la loi de 1988 sur la circulation routière, nul ne peut vendre un véhicule à moteur ou une remorque dans un état non conforme aux normes de circulation.

Vous pouvez également demander l’expertise de votre véhicule en faisant appel à un expert auto indépendant. Celui-ci sera chargé de vérifier l’état de votre voiture mais également d’effectuer un rapport d’expertise complet.

Comment décider ?

Considérez ce que vous recherchez et ce pour quoi vous avez besoin de la voiture.

Si la voiture est un investissement, votre voiture familiale, peut-être, pour les 10 prochaines années, il peut être logique de payer pour la sécurité que vous obtenez d’un garage.

Mais s’il s’agit d’un véhicule intermédiaire de 500 € et que le coût initial est le facteur le plus important, il peut être judicieux de sacrifier les garanties pour obtenir le prix le plus bas possible.

Les garages indépendants peuvent varier en taille (et en qualité), mais ils s’occupent généralement du milieu de gamme de la vente de voitures, c’est-à-dire des véhicules trop vieux pour les concessionnaires principaux, mais qui ne sont pas encore dans le domaine des bonnes affaires.

L’avantage des garages indépendants est qu’ils se soucient souvent de leur réputation, et une recherche en ligne peut révéler le degré de satisfaction des clients précédents.

Soyez cependant prudent, certains n’ont pas nécessairement effectué un travail important pour préparer les voitures à la vente, et assurez-vous de lire les termes et conditions de toute garantie qu’ils offrent, ils ne valent pas toujours le papier sur lequel ils sont écrits.