Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Depuis, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la rendant quasiment obligatoire.
En, 2014, Google a mis en place une stratégie claire, en redirigeant directement les pages mobiles d’un site Internet vers le format AMP. Bien entendu, les sites Internet doivent proposer ce format pour que cette redirection fonctionne, afin d’offrir aux utilisateurs un temps de chargement très agréable et un confort de lecture certain. Depuis l’update de mai 2022, cela a encore plus d’importance pour Google. Faisons un point sur l’AMP :
Comment ça fonctionne ?
Pour vous rendre compte de cela, vous pouvez sur un site de n’importe quelle page et y ajouter /amp dans l’adresse URL sur un site configuré pour. La page s’affiche de façon beaucoup plus rapide, et le format est différent. Grâce à WordPress et une toute petite extension, l’ensemble des pages de mon site est compatible AMP, sans aucun développement supplémentaire.
Avec un CMS, c’est assez simple à mettre en place. Avec un site Internet plus classique, quelques développements sont nécessaires, si le sujet le permet. En effet, pour un site d’informations, un blog ou un site assez textuel, les pages AMP sont une évidence. Pour d’autres sujets, comme les impôts, les services en ligne, les demandes d’extrait KBis ou encore les sites de jeux en ligne, cela pourrait être assez compliqué. L’algorithme de Google est normalement assez intelligent pour déceler cela.
Les pages AMP en 2017
En 2017, la technologie s’est encore améliorée. Google a annoncé et mettre en place cette année-là des évolutions importantes sur le temps de chargement, qui s’est amélioré grâce à la modification technique de certains éléments du cache. Ces optimisations et l’algorithme mis en place ont permis d’améliorer de 50% le temps de chargement, qui était déjà bien rapide avant cela.
La transition est donc devenue une évidence pour la consultation sur mobile qui, comme vous le savez, concerne plus de 50% de la consultation de pages Internet dans le monde aujourd’hui. Faire l’impasse sur cette technologie serait donc dommage.
Lorsque vous créez des pages mobiles au format AMP, vous obtenez :
- Des performances et un engagement accru : Les pages créées dans le cadre du projet open-source AMP se chargent presque instantanément, offrant aux utilisateurs une expérience fluide et plus engageante sur leurs mobiles et leurs ordinateurs de bureau.
- Flexibilité et résultats : Les entreprises ont la possibilité de décider comment présenter leur contenu et quels fournisseurs de technologie utiliser, tout en maintenant et en améliorant les indicateurs clés de performance.
Vous avez probablement déjà cliqué sur une page AMP, mais vous ne vous en êtes pas rendu compte. La seule chose que vous avez peut-être remarquée, c’est l’instantanéité de la page après votre clic. Les pages web construites en AMP ont un indicateur en forme d’éclair dans le résultat de la recherche.
L’importance de l’AMP pour le SEO
Si la vitesse de chargement d’un site web était déjà importante avant, Google vient de déployer une mise à jour en mai 2022 basée autour de l’expérience utilisateur. Ainsi, cette technologie devient encore plus importante et fondamentale pour votre référencement naturel.
Grace à l’AMP, vous améliorerez l’expérience utilisateur de vos visiteurs sur mobile, réduirez le taux de rebond et au contraire augmenterez l’engagement sur votre site web, vous permettant ainsi de monter dans les rankings !