L’anxiété est un fléau de plus en plus présent dans notre société. Entre les informations alarmistes que nous entendons en boucle, la perte de repère et de valeurs, les crises en tout genre… Difficile de rester zen en toutes circonstances. Toutefois, lorsque l’on fait des crises d’angoisses, il y a des erreurs à ne pas faire.

Voyons ensemble les 7 erreurs à éviter lorsque l’on fait des crises d’angoisse :

Erreur 1 : cacher son anxiété aux autres

Le sentiment de honte peut devenir important et dominer votre vie lorsque l’anxiété devient trop forte et chronique.  Généralement, on ne veut pas que quelqu’un sache que l’on souffre d’un trouble anxieux, car notre société, de plus en plus tournée autour de notre image, nous impose de vouloir être perçu par les autres tel que l’on souhaite être et non tel que l’on est réellement. Par crainte d’être rejetée par la société et de ruiner sa réputation, beaucoup de personnes décident de garder leur anxiété pour eux, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

Au contraire, n’hésitez pas de parler de ce que vous ressentez et de votre mal être à vos amis et à votre famille. Même s’ils ne sont pas psy, pouvoir se confier peut-être d’un grand réconfort et peut vous aider à prendre du recul et à trouver des solutions.

Erreur 2 : Croire que surmonter l’anxiété est le moyen de la faire disparaître.

Nous avons tous besoin de temps pour nous reposer, digérer certaines déconvenues et se détendre. Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de prendre soin d’eux, pensant que de passer un moment à regarder Netflix, lire ou jouer aux jeux vidéo est une perte de temps et fait de nous des paresseux.

La vérité est que nous devons tous trouver des activités qui permettent à notre système nerveux parasympathique de s’engager afin que nos nerfs puissent se reposer.

Erreur 3 : Passer des quantités excessives de temps à chercher des solutions sur l’anxiété

Beaucoup de personnes touchées par des crises d’angoisse passent un temps fou à lire des livres, consulter des blogs, regarder des vidéos YouTube et des podcasts… afin de « résoudre » leur problème d’anxiété.  La vérité est que notre esprit est excellent pour résoudre des problèmes tels que les questions financières, les réparations d’entretien, etc., mais l’esprit est TERRIBLE pour résoudre ses propres problèmes. Plutôt que de penser tout le temps à votre problème d’angoisse, libérez-vous l’esprit. Vous entrerez autrement dans un cercle vicieux : plus vous penserez à vos angoisses et plus vous vous sentirez stressé.

Erreur 4 : l’hyperventilation

On des symptômes de crise d’angoisse consiste à consiste à avoir l’impression de manquer d’air.  Cette sensation peut être très désagréable, nous faire paniquer et donner l’impression d’étouffer, voir pour les crises les plus sévères de faire une crise cardiaque.

Un réflexe naturel est donc de vouloir pallier cette sensation en respirant plus. Mais cela ne sera pas efficace, au contraire.

Le souci n’est pas de manquer d’air, mais la manière dont nous respirons lors d’une crise d’angoisse. A cause de cette sensation d’oppression et de suffoquement, nous croyons avoir besoin de plus d’air. Nous allons alors hyperventiler. Or, paradoxalement, plus on prend d’air et plus on va en manquer ! Cette sensation ne va alors que s’intensifier de plus en plus si l’on hyperventile. Ainsi, quand il s’agit de crise d’angoisse l’une des 7 erreurs à éviter est d’hyperventiler.

Erreur 5 : ne compter que sur les médicaments

L’une des 7 erreurs à éviter pour lutter contre les crises d’angoisses est de croire que les médicaments sont la solution à tout. Or, les médicaments prescrits contre les crises d’angoisse, comme les anxiolytiques, calment l’anxiété mais ne traitent pas le problème. Si vous ne comptez que sur les médicaments pour faire disparaitre vos crises d’angoisse, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et de ne pas vous attaquer au cœur du problème : les raisons de vos angoisses.

Par ailleurs, les médicaments provoquent très souvent des effets secondaires qu’il ne faut pas négliger. Enfin, les médicaments cessent de faire effet après un certain temps. Lorsque vous arrêtez de prendre votre traitement, vous serez à nouveau au même stade si vous n’avez pas fait un travail psychologique en même temps. Et les crises reviendront…

Ainsi, les médicaments peuvent être d’une grande aide pour réduire l’anxiété à court terme. Il s’agit d’une bonne option en cas de forte crise d’angoisse. Mais sans un travail avec un psychologue ou un psychiatre, vous prenez le risque que les crises d’angoisse se poursuivent et s’intensifient.

Erreur 6 : Présenter l’anxiété comme l’ennemi que à vaincre

Les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée (TAG), d’anxiété sociale et de trouble panique, pensent bien souvent qu’il s’agit d’un ennemi à vaincre. Et cela, de manière totalement inconsciente. Il s’agit d’un récit que vous allez vous raconter qui vous empêchera de vous accepter comme vous êtes et vous rendra trop excessif par rapport à ces troubles. C’est alors que vous risquez de lire en permanence sur le sujet, regarder des vidéos pour trouver la solution…

Par ailleurs, même si vous pouvez avoir parfois l’impression de battre votre anxiété, ce sentiment ne vous fera du bien qu’à court terme. Et votre anxiété risque de revenir encore plus fort à moyen terme.

Ainsi, l’une des 7 erreurs à éviter pour combattre les crises d’angoisse consiste à croire qu’il s’agit d’un ennemi plutôt qu’un symptôme qui vous alerte de quelque chose qui ne va pas.

Erreur 7 : Éviter les activités jusqu’à être  » guéri « .

Bien souvent, les personnes souffrant d’anxiété chronique et de crises d’angoisse décident inconsciemment d’éviter les gens et les activités qu’elles aiment jusqu’à ce qu’elles soient « guéries ».  Malheureusement, cela ne fait que rendre la vie plus compliquée, moins joyeuse, moins significative, et vous l’avez deviné, cela risque fortement d’aggraver encore votre anxiété.

Ainsi, plutôt que de faire comme erreur de vous renfermer sur vous-même, ouvrez vous aux autres.

 

Nous faisons tous des erreurs lorsque nous traversons une épreuve. Quelles erreurs avez-vous commises en essayant de vous remettre de votre anxiété ? Partagez-les ci-dessous afin que d’autres puissent apprendre de vous aussi.