Les scientifiques et les chercheurs ne cessent de pousser encore plus loin leurs différentes études réalisées sur l’or noir, pour ainsi connaître tous les effets que peut avoir cet élixir envoûtant sur le corps humain. Bien évidemment, ces recherches sont réalisées sur la base d’un strict dosage, et sur un équilibre subtil de la consommation. Cependant, tous se réunissent à dire que, prétendre qu’une consommation excessive de la caféine pourrait avoir que des effets bénéfiques sur la santé est une pure invention. Loin de nous l’idée de dire qu’on ne répertorie pas, plusieurs avantages à cette boisson énergisante naturelle, mais il n’empêche que la barre entre les points positifs et négatifs de cette boisson est assez limite. Dans cet article, on vous dit tout, sur les effets du café sur la santé.

Les effets positifs du café sur la santé

La consommation du café à des proportions raisonnables, peut apporter plusieurs bienfaits à l’organisme.

La lutte contre les diverses maladies

Déjà, il ne faudrait pas confondre et croire que le café est la solution à certaines maladies, pour ne pas dire « aucune ». Ici, il n’est pas sujet de guérison ou de traitement, mais plutôt de prévention. En effet, d’après certaines études réalisées vers les années 2 000, il est prouvé que l’alcaloïde principal de cette boisson qui est la caféine, aurait la capacité de réduire le développement de certaines maladies neurodégénératives, en particulier l’Alzheimer et le Parkinson.

D’autres maladies chroniques ont été répertoriées pour cet effet en particulier, comme la cirrhose qui est la maladie du foie. Comme dit dans le préambule de cet article, les recherches sur le café se multiplient, et il en a même sur sa relation possible avec les cancers. À ce niveau, les avis sont assez partagés. Toutefois, plus de la majorité des scientifiques s’accordent à dire que le café est un anticancer. Autrement dit, sa consommation est associée à une diminution du risque de souffrir de ces différentes pathologies sévères, et cette réaction provient de ces nombreux antioxydants. On note notamment, le cancer colorectal et le cancer du foie.

Un effet bénéfique pour la mémorisation

S’il fallait choisir qu’une seule raison valable qui justifie cette consommation excessive du café, ce serait bien celle-ci. D’ailleurs, c’est bien pour cela que cet élixir aromatique compte plusieurs adeptes dans le monde. Certes, le goût et la saveur sont aussi deux choses qui justifient cette attention qui lui est portée, mais il n’empêche que ses effets sur le mental de son buveur, est le facteur qui est toujours mis en avant.

Considéré comme une source de réconfort, le café est surtout apprécié pour son côté « booster », une stimulation qui est créée grâce à la caféine. Quelques minutes suffisent après la consommation, pour que le sujet puisse ressentir une hausse sur sa vigilance, et également sur sa concentration. Ce n’est donc pas de l’étonnement, quand on remarque que le café est la boisson la plus consommée le matin ainsi que pendant les pauses aux services, car cela permet de lutter contre la somnolence, la fatigue et l’endormissement. C’est également valable la nuit, surtout pour ses étudiants qui désirent apprendre. Outre ses effets bénéfiques cités, la caféine contribue aussi à l’augmentation du niveau d’adrénaline, ce qui permet d’être plus productif au travail.

Un effet minceur

Oui, tout aliment contenant une très faible quantité de calories est considéré comme aliment minceur. Comme vous vous en doutez déjà, le café ne fait pas exception à cette règle. Aussi, nous tenons à notifier qu’il s’agit d’une version purement traditionnelle de la boisson, un expresso ou un café filtre. Au moindre ajout, comme le sucre, le chocolat ou même le lait pour faire une boisson lactée à l’aide de cafetière avec broyeur, il ne fait aucun doute que cela fait tout un surplus de calories que vous rajoutez à votre tasse. Alors, pour bénéficier des nombreux nutriments qui sont dans le café, et le compléter à son alimentation équilibrée, il faudra faire attention au type de préparation de la boisson. En parlant de nutriments, on retrouve des apports en minéraux comme le potassium, le calcium, le sodium, le fer et le zinc.

cafetière

Les effets négatifs du café sur la santé

Au-delà d’une certaine limite, le café peut être la cause de certaines maladies assez importante. L’inconvénient qui revient souvent à table, est l’anxiété. En réalité, le café ne donne pas de l’énergie, mais coupe la sensation de fatigue, ce qui donne envie au consommateur de continuer ses travaux. Cette sensation de fatigue provient du produit chimique appelé l’adénosine, présent dans le cerveau. La caféine intervenant dans le blocage de cette molécule, et cela provoque une surproduction de l’adrénaline qui provoque un sentiment d’anxiété, ainsi que de la nervosité.

Du reste, on note aussi plusieurs méfaits, comme :

  • Les troubles de l’œsophage
  • Les contractions musculaires
  • L’envie constante d’uriner
  • L’addiction
  • L’insomnie
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • L’hyper-tension artérielle
  • Un risque d’overdose de caféine.

 

La solution : modérer sa consommation de café

Alors, pour bénéficier pleinement des effets positifs du café et sans risques, il est recommandé par l’OMS, de ne pas dépasser une consommation de plus de 4 tasses par jour. Toutefois, sachez que cette prescription varie selon les personnes. Il faudra ajouter à l’équation, le poids du sujet, sa taille, son âge, etc. Aussi, on rappelle que la caféine n’est pas présente uniquement dans le café, mais dans bien d’autres aliments. Pensez donc à vérifier tout cela dans votre alimentation.